Un système de transport pneumatique par tube se compose de plusieurs éléments essentiels qui assurent un acheminement fluide, réversible et contrôlé des cartouches d’une station à une autre.
Éléments principaux du réseau de transport
- Commutateur pneumatique
Cet élément clé permet de contrôler le sens du flux d’air entre les phases de pression et d’aspiration. Grâce à lui, les cartouches ne sont pas limitées à un seul trajet aller-retour, mais peuvent être redirigées vers différentes destinations à l’intérieur du réseau. - Zone de ralentissement pneumatique
Lors de leur arrivée, les cartouches sont ralenties progressivement. Ce mécanisme permet aussi un changement de direction. Un clapet redirige l’air entrant (fonction de dérivation), et dès que la cartouche s’immobilise, l’air comprimé est alors dirigé vers elle pour la propulser à nouveau dans le circuit. - Compresseur à canal latéral
Il génère le flux d’air nécessaire au fonctionnement du système, en aspirant l’air ambiant.
Autres composants indispensables
Pour compléter l’installation, il faut également :
- un ou plusieurs tubes ;
- un ou plusieurs dérouteurs de tubes (permettant de diriger les cartouches dans différentes directions) ;
- au moins deux stations de départ et d’arrivée ;
- ainsi qu’un logiciel de commande pour automatiser et gérer le trafic.
Recommandations de conception
Pour garantir une efficacité optimale avec un taux d’utilisation moyen, il est recommandé de limiter le nombre de stations à 10 par ligne.
Au-delà (par exemple, avec 20 stations connectées sur une seule ligne), les stations inactives devront attendre que le cycle en cours soit terminé avant de pouvoir envoyer ou recevoir une cartouche.
Des exceptions à cette règle sont toutefois envisageables en fonction des besoins spécifiques. N’hésitez pas à nous consulter pour des conseils personnalisés.